Le sushi s’apparente comme le tout nouveau fast-food tout droit sorti des créations orientales. Il s’agit d’un plat traditionnel né au Japon et fait fureur dans les quatre coins du monde. Cet emblème de la gastronomie japonaise se retrouve presque dans tous les restaurants asiatiques. À ce qu’il parait, ce plat date de plus de 1700 ans. On peut croire que le sushi n’est qu’une simple association de riz vinaigré et de poissons ou de fruits de mer, mais la préparation de ce met délicat nécessite bel et bien l’habileté d’un professionnel. Vous vous trouvez à Bordeaux et vous souhaitez passer une commande de sushis ? Pas de soucis, vous tombez bien, car il existe un restaurant japonais qui se charge de livrer dans toute la ville.
Faites votre commande et appréciez la saveur japonaise
Comment réussir une soirée sushi ? Il est important de noter que cette soirée aura à la base des sushis comme plat principal. Dans ce cas, il faudra compter une bonne douzaine au minimum pour chaque personne. Lors de votre commande, pensez à privilégier la variété de sushi : un bon repas doit contenir en général quelques nigiris (les petites tranches de poisson sont au-dessus du riz), une petite quantité de rouleaux de hosomakis (les sushis qui ont les bords recouverts), et une grande quantité de futomakis (une version agrandie des hosomakis). Cet ensemble est considéré comme le plus équilibré pour un plat prévu pour une personne. Un restaurant japonais à Bordeaux est spécialisé dans la préparation et la livraison de sushi, et aussitôt votre commande arrivera à votre porte. Le site web www.cotesushi.com vous sera d’une très grande aide, car il vous indiquera les coordonnées ainsi que les horaires d’ouverture de ce restaurant Bordelais. Votre soirée sushi n’a plus à attendre, place à votre appétit !
La dégustation de sushis : un vrai régal
D’habitude, les sushis se mangent avec des baguettes ou avec les doigts. Dans le pays du soleil levant, il y a quelques règles fondamentales à respecter comme le fait de ne jamais mélanger la sauce wasabi et la sauce soja, de déguster une tranche de gingembre entre deux types de sushi afin d’apprécier et différencier au maximum le goût. Ces pratiques sont méconnues de l’Occident et empêchent ainsi l’appréciation maximale de ce plat. Hors du Japon, l’utilisation de la baguette se fait plus rare, car en effet, la qualité d’un sushi s’apprécie à travers sa texture, sa couleur et sa saveur. Utiliser les doigts permet donc une approche plus facile, vu que manier des baguettes n’est pas à la portée de tous en un clin d’œil. Avant de poursuivre la dégustation, notez bien que manger un sushi nécessite une seule bouchée afin de saisir toutes les saveurs des ingrédients en une seule fois.
Quels sont les meilleurs accompagnements ?
Techniquement, le sushi se suffit à lui tout seul et nul besoin d’ajouter d’autres accompagnements exotiques. Cependant, on peut les associer avec des crudités ou une salade d’algues. On peut aussi privilégier l’ajout de bol de riz ou une soupe miso quand l’appétit est dominant. Côté assaisonnement, certains proposent des sauces à base d’huile de sésame et de piment en complément au wasabi et la sauce soja. Parfois, la mayonnaise épicée peut servir de supplément au goût raffiné du sushi. À propos des boissons, contrairement aux idées reçues, accompagner le sushi avec du saké est une grave erreur, car le sushi contient déjà du riz et à quoi bon boire de l’alcool de riz ? La meilleure boisson reste en tout cas le thé vert ou une bière à faible teneur en alcool pour parfaire le mariage gustatif