En voie d’être une langue universelle, l’anglais prend une place importante dans le monde en général, et dans le monde professionnel en particulier. En l’occurrence, le test Bulats est une étape clé pour la validation des acquis, dans les universités et dans les entreprises. Et comment réussir le test Bulats ?
Qu’est-ce que le test Bulats ?
Le test Bulats permet d’évaluer le niveau d’anglais des affaires d’un individu. Certes, ce test est particulier, mais il est aussi très standardisé, d’où une préparation minutieuse pour le réussir. Avant d’envisager de passer l’examen, il est préférable d’évaluer son niveau avec un Bulats blanc.
Réussir sa préparation
Une formation Bulats est possible pour la préparation de son examen. Elle permet d’avoir le soutien de l’équipe pédagogique de Global Exam, et d’avoir des conseils et astuces qui sont des atouts pouvant aider à la réussite du test. Ce centre a pour objectif d’optimiser la réussite en prodiguant des préparations au Bulats. À ce titre, l’intégration de cette institution fournit les clés pour des progrès rapides. Une telle assurance s’explique par le fait que la structure du test est identifiable et basé sur le même principe, où que ce soit. Ainsi, la connaissance de la structure constitue d’ores et déjà une étape vers la réussite puisqu’elle permet d’anticiper les questions, tout en gagnant du temps en lisant les consignes. Le jour de l’examen, cette rapidité compte énormément dans la gestion des temps. Effectivement, il faut savoir que cet examen se présente sous plusieurs formes, dont la compréhension écrite et orale d’une part, l’expression écrite, et enfin l’expression orale. Il est possible de se présenter pour une seule partie uniquement, tout comme le candidat peut faire les trois tests afin de savoir son niveau exact.
Les stratégies pour réussir
Le test Bulats se pratique la plus couramment en « Reading & Listening », un système qui vise à tester la compréhension écrite et orale de la langue anglaise. L’épreuve dure une heure, avec une première partie avec différents supports dont textes, images ou enregistrements. L’examen peut être en forme ouverte où les réponses sont naturelles, ou sous forme de question à choix multiples. La seconde partie concerne la connaissance de la langue, en matière de vocabulaire et de grammaire. Les réponses doivent être données sous forme de remplissage de phrases ou de réponses naturelles.
Le Bulats « Speaking » permet d’évaluer la capacité de s’exprimer en anglais des affaires. Administrée par ordinateur, cette épreuve nécessite un speech de 15 minutes. Cette dernière inclut 4 parties dont la première pour répondre à des questions portant sur l’individu (identité, travail, expérience professionnelle et perspective en vue). La lecture à haute voix vient pour la suite, elle permet évalue la prononciation. Après cette étape, il y le commentaire à émettre concernant le travail et le monde professionnel, à argumenter autant que possible. L’examen se termine par le commentaire de graphiques sous différentes formes (camembert, histogramme ou courbe).
La dernière partie du test concerne le « Writing », qui se déroule en 45 minutes, pour écrire un texte de 230 à 260 mots. Elle est subdivisée en deux séquences dont la première consiste à écrire une courte lettre ou un e-mail de 50 à 60 mots. La seconde partie concerne la rédaction d’un rapport ou d’une lettre dont les consignes sont précisées dans le sujet, avec un contenu de 180 à 200 mots. Il est à noter que la communication en anglais se passe aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, d’où la nécessité de bien travailler les deux parties pour réussir son examen Bulats.