Un nouvel espace de convivialité
La cour Leyteire se trouve au cœur de l’ensemble des bâtiments historiques de l’Université sur le site de la Victoire, lieu majeur de la vie étudiante bordelaise. Des travaux importants ont été réalisés depuis 2002 sur les bâtiments Leyteire qui ont conduit notamment, en novembre 2010, à la ré-ouverture du Musée d’ethnographie, associé à une cafétéria du CROUS donnant sur la cour. Entourée des bâtiments réalisés fin XIXème, début XXème, d’une surface d’environ 2 500 m2, la cour Leyteire fait aujourd’hui principalement office de parking pour les livraisons. Bien qu’elle permette les flux des étudiants entre les rues Paul Broca et Elie Gintrac, elle était jusquà présent relativement peu accueillante. Dans ce contexte, l’Université de Bordeaux a saisi l’opportunité de l'Opération Campus pour entreprendre le réaménagement de la cour Leyteire, avec pour objectif de rendre la cour plus accueillante afin d’inciter l’entrée dans l’Université, la rendre plus confortable et plus agréable pour les usagers quotidiens.Aménagement de la Cour Leyteire
Le campus durable est un complexe moderne où le réseau de transports a été aménagé, tout comme la gestion de l’eau, gestion de l’énergie et cohésion sociale. Comme l’Opération Campus crée de nouvelles nuisances environnementales telles que la pollution, les bruits, déchets, mauvaise qualité de l’air… la démarche HQE permet d’examiner tous les impacts environnementaux des projets des bâtiments afin de les minimiser.
L’étude de programmation et de conception urbaine fut lancée en juillet 2011. Son projet vise à repositionner le campus afin de bénéficier d’une mixité des usages et des fonctions, bénéficier d’un cadre de travail et d’études agréables, simples d’accès, valoriser les espaces extérieurs…
Chaque cible possède des opportunités et contraintes propres telles que le niveau « très performant » à atteindre pour le confort thermique, les travaux énergétiques, la nuisance des chantiers, ainsi que la maintenance. La qualité de l’air, de l’eau si éclairage et insertion dans le site doivent atteindre le niveau « performant » pour être éligible au programme de rénovation.