Le site hospitalo-universitaire, d’une superficie globale d’environ 13 ha, regroupe 12 000 étudiants et plus d’un millier d’enseignants-chercheurs de l’Université Bordeaux Segalen. Cette identité forte qui structure le site est liée à la proximité de l’hôpital Pellegrin et aux liens étroits entretenus avec le CHU de Bordeaux. Il concentre ainsi la majorité des activités liées à la formation et à la recherche du secteur biomédical, avec l’objectif de développer un pôle d’excellence autour des neurosciences.
Les études urbaines menées par la Ville de Bordeaux et la Communauté urbaine de Bordeaux sur le site en 2009 soulignent les risques de saturation du site et des enjeux en termes de lisibilité, de restructuration des accès et du stationnement, et d’amélioration du cadre de vie de campus.
Pour permettre ce projet de développement d’intérêt général, la Ville de Bordeaux et la CUB participent au bilan d’une opération de démolition de 148 logements sociaux. L’Université de Bordeaux vient compléter ce bilan en finançant 1 M€ ; cet apport permet ainsi à l’opération de construction/démolition de s’enclencher immédiatement et d’aboutir à la libération de la parcelle un fois la construction terminée et tous les locataires relogés.
A terme, en 2014, le terrain libre de toute construction sera cédé à la Ville de Bordeaux qui s’engage à le rétrocéder gracieusement à l’Université de Bordeaux.